Des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de singe au Pérou

Une équipe internationale de chercheurs a annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de singe dans la forêt amazonienne du Pérou. Il s’agit d’un ouistiti à queue annelée, un petit primate qui mesure environ 20 centimètres et pèse moins de 300 grammes.

Le nouveau singe, baptisé Mico munduruku en hommage au peuple indigène Munduruku qui vit dans la région, se distingue par sa fourrure grise et blanche, ses oreilles noires et sa queue rayée de noir et de blanc. Il vit dans les arbres et se nourrit principalement de fruits, de fleurs et d’insectes.

La découverte a été publiée dans la revue Primate Conservation le 15 août 2023. Les auteurs de l’étude soulignent que le Mico munduruku est menacé par la déforestation, l’exploitation minière et le trafic d’animaux. Ils appellent à la protection de son habitat et de sa diversité génétique

Voir plus à propos de Des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de singe au Pérou
  • 0

Un chat roux adopté par des capybaras dans un zoo japonais

Le zoo d’Izu Shaboten, situé au sud de Tokyo, a accueilli un nouveau pensionnaire insolite : un chat roux qui s’est installé dans l’enclos des capybaras, les plus gros rongeurs du monde. Le félin, nommé Ginger, aurait été abandonné pendant la pandémie de Covid-19 et aurait trouvé refuge dans le parc animalier.

Selon les responsables du zoo, Ginger s’entend à merveille avec les capybaras, qui sont réputés pour leur caractère pacifique et sociable. Il partage leur nourriture, leur eau et leur espace de repos. Il n’hésite pas non plus à se blottir contre eux pour profiter de leur chaleur.

Les visiteurs du zoo sont ravis de découvrir cette amitié improbable entre deux espèces si différentes. Ginger est devenu une véritable star sur les réseaux sociaux, où le zoo publie régulièrement des photos et des vidéos de ses aventures avec les capybaras.

Le zoo d’Izu Shaboten espère que l’histoire de Ginger sensibilisera le public au…

Voir plus à propos de Un chat roux adopté par des capybaras dans un zoo japonais
  • 0

L’abattage des élevages à cause de la sécheresse

Abattage élevage à cause de la sécheresse

A Cnews un éleveur déclare qu'il est obligé d'abattre une partie de son élevage à cause de la sécheresse. C'est le seul moyen qui lui reste pour réduire ses coûts. Ceci lui permet d'acheter moins de stock pour l'hiver prochain et se servir de cet argent pour la trésorerie, pour pouvoir acheter du foin.

Voir plus à propos de L’abattage des élevages à cause de la sécheresse
  • 0

Salon du chien à Nantes – 19 et 20 août 2023

Salon du chiot Nantes Aout 2023

C'est à l'hippodrome du Petit Port de Nantes que se tiendra le salon du chiot pour l'année 2023.

Le 19 et 20 août seront exposées plusieurs races de chiens : Beagle, Berger Allemand Poil long, Berger Americain Miniature, Berger Australien, Bichon Frisé, Bichon Havanais, Bichon Maltais, Border Collie, Boston Terrier, Bouledogue Français, Bouvier Bernois, Braque de Weimar, Cane Corso, Carlin, Cavalier King Charles, Chihuahua, Cocker Anglais, Coton de Tulear, Epagneul Tibétain, Eurasier, Colden Retriver, Hovawart, Jack Russel, Labrador Chocolat, Labrador Noir, Labrador Sable, Leonberg, Lhassa Apso, Malamute, Samoyède, Shar Pei, Shiba Inu, Shih Tzu, Siberian Husky, Spitz, Spitz Japonais, Staffie, Teckel, Teckel Nain, Terrier Brésilien, Yorkshire, Yorkshire Biewer.

Même si c'est un salon salon pour chiens quelques races de chats seront présentées : Maine Coon, Persan, Sphynx

Ce salon est recommandé pour les person…

Voir plus à propos de Salon du chien à Nantes – 19 et 20 août 2023
  • 0

Nouvelle plainte de l’association L214

Le 10 août 2023.

L'association L214 vient d'attaquer le géant agroalimentaire LDC en portant plainte conte une de ses filiales d'élevage de pintades. Une enquête a été publiée aujourd'hui sur le site web l124.com de l'association avec une vidéo mettant en relief les mauvaises conditions d'élevage des pinstades.

Rappelons que ce groupe possède des marques très connues telles que Le Gaulois, Les Fermiers Loué, Marie, Poule et Toque, Maître Coq et Nature et Respect.

Il semble que des milliers de pintades sont entassées dans de 4 000 oiseaux sont entassées dans des cages exiguës dans un gigantesque hangar sans lumière naturelle. Les pintades sont inséminées artificiellement et les pintadeaux sont éclos dans bâtiments espérés et ne verront jamais leurs mères. Ces pintadeaux sont élevés pour leur viande.

L'association profite de cette plainte pour demander l'interdiction de l'utilisation des cages pour l'élevage des animaux. En ju…

Voir plus à propos de Nouvelle plainte de l’association L214
  • 0

Naissance d’un rhinocéros à Arcachon

Fin juillet un évènement très rare s'est produit dans le zoo à Arcachon, c'est naissance d'un rhinocéros. noir après 14 mois de gestation. Cette espèce fait partie de la liste des espèces animales en voie d'extinction à cause du braconnage en Afrique. C'est le premier rhinocéros né naturellement dans un parc animalier en France.

Rappelons qu'on recense aujourd'hui plus de 5000 individus avec une augmentation de 2,5% depuis 2012 où on comptait 4845.

Il a été nommé Nakuru, sa mère se prénommait Nabila qui a été confié au zoo girondin dans le cadre d'un programme d'élevage européen.

Nakuru, pesait entre 35 kilos à la naissance. C'est un mâle qui participera dans quelques années à la reproduction de cette espèce. Rappelons que la majorité des rhinocéros noirs en parcs animaliers sont des femelles.

Patrick Samson, responsable du secteur rhinocéros et girafes du zoo du bassin d'Arcachon a annoncé à la presse qu'il …

Voir plus à propos de Naissance d’un rhinocéros à Arcachon
  • 0

La mouche buveuse de sang

Est-ce une conséquence des changements climatiques ? En cette période caniculaire, l'association espagnole de santé environnementale est intriguée par le fléau de la mouche buveuse de sang. Cette mouche se nomme la simulie. L'association lance une alerte concernant les morsures de cette mouche qui provoquent de fortes démangeaisons, avec des conséquences conduisant les victimes aux services des urgences.

Contrairement aux moustiques ces mouches ne piquent pas mais mordent et c'est ce qui provoque de fortes démangeaisons. Les conséquences sont des traces rouges de plusieurs centimètres accompagnées de gonflements qui peuvent durer plusieurs semaines.

L'association recommande de porter des vêtements blanc et de s'éloigner en fin d'après-midi des milieux humides comme les rivières par exemple et d'installer des moustiquaires dans les zones à risque.

Elle invite les victimes à contacter sans attendre les professionnels de la santé.

Voir plus à propos de La mouche buveuse de sang
  • 0

L’animal le plus lourd de tous les temps

Ce mois d'août une équipe de chercheurs péruviens a découvert en étudiant des fossiles l'animal le plus lourd de tous les temps. C'est l'ancêtre de la baleine bleue qui a vécu il y a 39 millions d'années. Le nom scientifique de cette baleine est le Perucetus colossus. Le poids de ses vertèbres atteint les 200 kilos ce qui a poussé les scientifiques à déduire son poids total de 180 tonnes (environ 250 vaches !). Sa longueur est de 20 mètres environ. Le record était détenu par la baleine bleue avec un poids de 150 tonnes.

Voir plus à propos de L’animal le plus lourd de tous les temps
  • 0

Le putois n’est plus considéré comme nuisible

La 4 août 2023, le gouvernement a publié une nouvelle liste des animaux nuisibles. Le putois ne figure plus dans cette liste. Rappelons que cette liste ESOD recense toutes les espèces qui occasionneraient des dégâts. (Le sigle ESOD signifie Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts). Le putois faisait partie du groupe 2 de cette liste qui comporte aujourd'hui et jusqu'à 2026 la belette, la fouine, le renard, la pie bavarde, le corbeau freux, l'étourneau sansonnel, la martre. Ces espèces peuvent donc être chassées selon le texte publié dans le journal officiel.

De plus en plus la légitimité des arrêtés ESOD est remise en cause par les ONG qui jugent archaïque l'idée d'autoriser l'abattage et la chasse sans limite des animaux.

Voir plus à propos de Le putois n’est plus considéré comme nuisible
  • 0

Une nouvelle espèce de grenouille 

Au Pérou, une équipe de scientifiques vient de découvrir une nouvelle espèce de grenouille. Cette espèce vit dans le parc naturel situé sur les pentes orientales des Andes péruviennes, dans le bassin du fleuve Amazone. Cette découverte a fait l'objet d'une déclaration le vendredi 7 juillet par le Service national des zones naturelles protégées.

Elle appartient au genre Osteocephalus, une espèce qui habite le parc naturel situé sur les pentes orientales des Andes péruviennes, dans le bassin du fleuve Amazone, dans la jungle péruvienne centrale.

D'après les recherches, l'Osteocephalus vasquezi a divergé de son espèce sœur au début du Pléistocène, il y a environ 2,5 millions d'années. Des scientifiques du Rainforest Partnership, de l'Institut péruvien d'herpétologie et de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador ont participé à cette découverte.

Voir plus à propos de Une nouvelle espèce de grenouille 
  • 0