Des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de singe au Pérou

Une équipe internationale de chercheurs a annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de singe dans la forêt amazonienne du Pérou. Il s’agit d’un ouistiti à queue annelée, un petit primate qui mesure environ 20 centimètres et pèse moins de 300 grammes.

Le nouveau singe, baptisé Mico munduruku en hommage au peuple indigène Munduruku qui vit dans la région, se distingue par sa fourrure grise et blanche, ses oreilles noires et sa queue rayée de noir et de blanc. Il vit dans les arbres et se nourrit principalement de fruits, de fleurs et d’insectes.

La découverte a été publiée dans la revue Primate Conservation le 15 août 2023. Les auteurs de l’étude soulignent que le Mico munduruku est menacé par la déforestation, l’exploitation minière et le trafic d’animaux. Ils appellent à la protection de son habitat et de sa diversité génétique

Voir plus à propos de Des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de singe au Pérou
  • 0

Une nouvelle espèce de grenouille 

Au Pérou, une équipe de scientifiques vient de découvrir une nouvelle espèce de grenouille. Cette espèce vit dans le parc naturel situé sur les pentes orientales des Andes péruviennes, dans le bassin du fleuve Amazone. Cette découverte a fait l'objet d'une déclaration le vendredi 7 juillet par le Service national des zones naturelles protégées.

Elle appartient au genre Osteocephalus, une espèce qui habite le parc naturel situé sur les pentes orientales des Andes péruviennes, dans le bassin du fleuve Amazone, dans la jungle péruvienne centrale.

D'après les recherches, l'Osteocephalus vasquezi a divergé de son espèce sœur au début du Pléistocène, il y a environ 2,5 millions d'années. Des scientifiques du Rainforest Partnership, de l'Institut péruvien d'herpétologie et de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador ont participé à cette découverte.

Voir plus à propos de Une nouvelle espèce de grenouille 
  • 0