🦘 Le Kangourou gris de l’Est : le sauteur élégant de l’Australie

Le Kangourou gris de l’Est le sauteur élégant de l’Australie

Symbole emblématique de l’Australie, le kangourou gris de l’Est (Macropus giganteus) est l’un des animaux les plus reconnaissables du continent. Moins célèbre que son cousin le kangourou roux, il n’en demeure pas moins fascinant par son comportement social, son adaptation à l’environnement et sa place dans l’écosystème australien.


🌾 Un habitant des vastes plaines

Le kangourou gris de l’Est se rencontre principalement dans les régions côtières de l’est de l’Australie, depuis le nord du Queensland jusqu’à la Tasmanie. Il affectionne les prairies ouvertes, les bois clairsemés et les zones agricoles, où il peut facilement trouver de l’herbe fraîche, son aliment préféré.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces kangourous ne vivent pas uniquement dans le “bush” : ils s’adaptent parfaitement aux paysages modifiés par l’homme et s’aventurent parfois à proximité des zones habitées, surtout au crépuscule.


💪 Portrait d’un grand sauteur

Le kangourou gris de l’Est est un athlète impressionnant.

  • Taille : jusqu’à 2 mètres de haut pour les mâles adultes.
  • Poids : environ 50 à 70 kg chez les mâles, 30 kg chez les femelles.
  • Saut : il peut bondir de plus de 9 mètres en un seul saut et atteindre une vitesse de 60 km/h !

Ses puissantes pattes postérieures et sa longue queue lui servent à la fois de propulseur et de balancier, lui permettant une économie d’énergie remarquable lorsqu’il parcourt de longues distances.


👩‍👧 Une vie sociale bien organisée

Le kangourou gris de l’Est vit en groupes appelés “mobs”, généralement composés d’une dizaine d’individus. Ces groupes offrent une protection contre les prédateurs (comme le dingo) et favorisent la surveillance mutuelle.

Les mâles, souvent plus grands, se livrent parfois à des “combats de boxe” spectaculaires pour défendre leur territoire ou attirer les femelles. Ces affrontements impressionnants restent rarement dangereux : ils font partie d’un rituel social codé.


🍼 Le cycle de la vie dans la poche

Comme tous les marsupiaux, la femelle du kangourou gris donne naissance à un petit minuscule, de la taille d’un haricot, après seulement 35 jours de gestation.
Ce minuscule “joey” rampe jusqu’à la poche ventrale où il s’accroche à une tétine et poursuit son développement pendant environ 8 à 9 mois.

Même après avoir quitté la poche, le jeune continue de s’y réfugier pour téter ou se mettre à l’abri — une image attendrissante devenue emblématique de la faune australienne.


🌍 Une espèce commune mais précieuse

Bonne nouvelle : le kangourou gris de l’Est n’est pas menacé. Il est même considéré comme abondant dans de nombreuses régions d’Australie.
Cependant, il reste vulnérable face à :

  • la fragmentation des habitats,
  • les accidents routiers,
  • et parfois la chasse réglementée, destinée à limiter la surpopulation dans certaines zones.

Sa présence témoigne de la bonne santé des écosystèmes et de la coexistence possible entre l’humain et la faune sauvage lorsqu’un équilibre est respecté.


💚 Le symbole d’une nature résiliente

Le kangourou gris de l’Est incarne la résilience et la grâce de la faune australienne. À la fois familier et sauvage, il nous rappelle que même les espèces communes méritent notre attention et notre respect.

Observer un groupe de kangourous bondir dans les plaines dorées au lever du soleil, c’est assister à un spectacle vivant, témoin d’une harmonie que nous devons préserver.

13/11/2025 11 h 45 min

11 vues totales, 11 aujourd'hui