Les ânes sont des animaux domestiques qui appartiennent à la famille des équidés, comme les chevaux et les zèbres. Ils sont originaires d’Afrique et d’Asie, où ils ont été domestiqués il y a environ 5000 ans. Les ânes sont utilisés pour le transport, le travail agricole, la production de lait et de viande, et comme animaux de compagnie.
Les ânes ont une taille moyenne de 1,2 à 1,5 mètre au garrot et un poids de 80 à 480 kg. Ils ont une robe généralement grise, brune ou noire, avec une raie de mulet sur le dos et une croix de Saint-André sur les épaules. Leurs oreilles sont longues et pointues, leur queue est touffue à l’extrémité, et leur crinière est courte et dressée. Les ânes ont un caractère intelligent, curieux et affectueux, mais ils peuvent aussi être têtus et indépendants.
Il existe plus de 180 races d’ânes dans le monde, qui se distinguent par leur taille, leur forme, leur couleur et leur origine géographique. Certaines races sont très rares et menacées d’extinction, comme l’âne de Provence, qui est originaire du sud-est de la France. Cette race se caractérise par sa robe gris clair à gris foncé, avec des nuances de roux ou de beige, et par sa petite taille (environ 1,15 mètre au garrot). L’âne de Provence est un animal rustique, adapté au climat méditerranéen et aux terrains accidentés. Il est utilisé pour le tourisme rural, l’attelage, la randonnée et la thérapie.