Origines
L’âne pie d’Irlande est une race d’âne originaire d’Irlande. Il a été importé en Irlande du Nord vers 1588, probablement par les Anglais. Il a la particularité de présenter une robe pie, c’est-à-dire bicolore, avec des taches noires ou brunes sur un fond blanc. Il a longtemps été utilisé pour le ramassage de la tourbe, une source de combustible.
Caractéristiques
Les caractéristiques de l’âne pie d’Irlande sont celles d’un âne de petite taille, qui mesure entre 1 et 1,30 m au garrot et pèse entre 70 et 100 kg. Il a des oreilles courtes et pointues, une crinière fine et une queue peu fournie. Il a un caractère doux, sociable et intelligent.
Utilisation
L’âne pie d’Irlande est un animal adapté à la vie en extérieur, qui supporte bien le climat humide et froid de son pays d’origine. Il peut être utilisé comme animal de compagnie, de loisir ou de travail. Il peut porter des enfants ou des charges légères, participer à des randonnées ou à des concours d’attelage.
Espérance de vie
L’âne pie d’Irlande a une espérance de vie moyenne de 45 ans. C’est un animal robuste qui ne tombe que rarement malade, mais qui doit être vacciné, vermifugé et paré régulièrement. Il doit avoir accès à un abri, à de l’eau fraîche et à du foin. Il doit aussi recevoir une alimentation adaptée à ses besoins, sans excès de céréales ou de fruits.
Prix
Le prix d’un âne pie d’Irlande varie en fonction de son âge, de son sexe, ses origines et ses caractéristiques. Les prix varient de 1 000 à 3 000 € pour l’adoption. Attention : un âne pie d’Irlande a besoin de la compagnie d’un autre âne.
Sites web
Âne pie d’Irlande
Âne pie d’Irlande
Photos

