L’âne Croix Gascogne

Gascogne

Origines

L’âne Croix Gascogne est une variété d’âne des Pyrénées, originaire du sud et du sud-ouest de la France.

Caractéristiques

Il appartient au type gascon, qui se caractérise par une taille comprise entre 1,20 m et 1,35 m, une robe noire, noir pangaré ou bai foncé, avec une croix de Saint-André sur le dos et les épaules. Ses oreilles sont longues, minces et dressées, sa tête est large et sèche, son profil est droit ou concave, son encolure est longue et musclée, sa croupe est brève et rabattue, ses membres sont bien dirigés et son sabot est large.

Utilisation

L’âne Croix Gascogne est un animal très polyvalent, qui peut être utilisé pour le bât, la selle, l’attelage ou la production de mulets. Il est réputé pour sa robustesse, son endurance, son intelligence et son caractère docile. Il est capable de porter le quart de son poids et de parcourir de longues distances sur des terrains accidentés. Il est également apprécié pour sa compagnie et son contact avec les humains.

Espérance de vie

L’espérance de vie d’un âne Croix Gascogne dépend de ses conditions de vie et de soins. En captivité, il peut vivre entre 29 et 50 ans, la moyenne étant de 47 ans. Il a besoin d’un abri, d’un accès à l’eau potable, d’une alimentation adaptée à ses besoins (foin, céréales, fruits et légumes), d’un vermifuge régulier, d’un parage des sabots tous les deux mois environ, d’une vaccination annuelle et d’une identification obligatoire par puce électronique.

Prix

Le prix d’un âne Croix Gascogne varie selon son âge, son sexe, sa taille, sa robe, sa généalogie et son dressage. Il faut compter entre 300 et 450 euros pour un ânon sevré, entre 760 et 1000 euros pour un adulte castré ou stérilisé, et entre 1000 et 2000 euros pour un reproducteur inscrit au stud-book. Il faut également prévoir un budget annuel d’environ 500 euros pour l’entretien et les soins vétérinaires.

Sites web

Photos