Miniature des Tourelles

Miniature des Tourelles

Origines

L’âne miniature des Tourelles est une race d’âne miniature originaire du bassin méditerranéen, qui a failli disparaître à l’état naturel. Il a été réintroduit en France grâce à des importations des Etats-Unis, où la race a été préservée.

Caractéristiques

Les caractéristiques de l’âne miniature des Tourelles sont similaires à celles de l’âne miniature en général. Il mesure entre 80 et 110 cm au garrot et pèse entre 80 et 150 kg. Il a une robe de couleur grisâtre, brunâtre ou noire, avec une bande cruciale sur le dos et une raie de mulet sur les épaules. Il a des oreilles longues et poilues, une queue touffue et des sabots solides.

Utilisation

L’âne miniature des Tourelles est un animal sociable, affectueux et intelligent. Il a besoin de la compagnie d’un autre âne ou d’un autre herbivore pour être heureux. Il peut être utilisé comme animal de compagnie, de loisir ou de travail. Il peut porter des enfants ou des charges légères, participer à des randonnées ou à des concours d’attelage.

Espérance de vie

L’âne miniature des Tourelles a une espérance de vie de 30 à 40 ans en moyenne. C’est un animal rustique qui ne tombe que rarement malade, mais qui doit être vacciné, vermifugé et paré régulièrement. Il doit avoir accès à un abri, à de l’eau fraîche et à du foin. Il doit aussi recevoir une alimentation adaptée à ses besoins, sans excès de céréales ou de fruits.

Prix

Le prix d’un âne miniature des Tourelles varie en fonction de son âge, de son sexe, ses origines et ses caractéristiques. Les prix varient de 2 000 à 4 000 € pour l’adoption1. Attention : un âne nain à besoin de la compagnie d’un autre âne, ou d’un autre herbivore.

Sites web

Elevage du clos de la Dime
Les ânes de poche de Carole

Photos