Mercredi 12 novembre, une scĂšne bouleversante sâest dĂ©roulĂ©e sur la plage des Bourdaines Ă Seignosse (Landes). Une promeneuse a dĂ©couvert un cachalot pygmĂ©e Ă©chouĂ© sur le sable, visiblement en grande dĂ©tresse. Lâanimal, affaibli et dĂ©sorientĂ©, peinait Ă respirer et crachait du sang â un signe alarmant de son Ă©tat critique.
đš Une mobilisation immĂ©diate
Face à la situation, la promeneuse a réagi avec sang-froid :
elle a immĂ©diatement alertĂ© lâobservatoire PELAGIS de La Rochelle, structure spĂ©cialisĂ©e dans le suivi des mammifĂšres marins. PELAGIS a ensuite contactĂ© les secours afin dâorganiser lâintervention.
TrÚs vite, pompiers, membres de la SNSM et bénévoles se sont rendus sur place. Leur objectif : tenter de sauver le cétacé, un Kogia breviceps, espÚce discrÚte et rarement observée prÚs des cÎtes françaises.
đ Une tentative de remise Ă lâeau impossible
Les sauveteurs ont dâabord essayĂ© de remettre le cachalot Ă la mer. Malheureusement, les fortes vagues et le courant violent rendaient lâopĂ©ration trop dangereuse, aussi bien pour le cĂ©tacĂ© que pour les intervenants.
Face à ces conditions compliquées, une autre décision a été prise :
le mammifĂšre a Ă©tĂ© transportĂ© au large, prĂšs de la plage Notre-Dame de Capbreton, grĂące Ă un jet-ski, afin de lâĂ©loigner de la zone de dĂ©ferlement.
MalgrĂ© ces efforts, le cachalot nâa pas survĂ©cu.
đ Un second cĂ©tacĂ© retrouvĂ© mort
Comme si le drame nâĂ©tait pas suffisant, un second cachalot pygmĂ©e a Ă©tĂ© retrouvĂ© mort quelques heures plus tard dans la mĂȘme zone, dâaprĂšs des informations relayĂ©es par Sud Ouest.
Une double découverte tragique, qui interroge sur les raisons de ces échouages successifs.
đ Pourquoi ces Ă©chouages ?
Les cachalots pygmées sont des animaux océaniques, vivant habituellement loin des cÎtes. Leur présence sur le rivage signale généralement :
- une maladie ou une détresse physiologique,
- une blessure grave,
- une désorientation due à des perturbations sonores,
- ou encore une difficulté à se nourrir.
PELAGIS devrait procéder à des analyses afin de déterminer les causes exactes de ces échouages.
đ Un rappel : que faire si vous trouvez un cĂ©tacĂ© Ă©chouĂ© ?
LâĂ©pisode de Seignosse montre Ă quel point une rĂ©action rapide peut faire la diffĂ©rence, mĂȘme si lâissue nâest pas toujours favorable. En cas de dĂ©couverte :
- Ne pas toucher lâanimal et ne pas tenter de le remettre seul Ă lâeau.
- Prévenir immédiatement PELAGIS ou, à défaut, le 15 ou les pompiers.
- Maintenir les distances pour ne pas aggraver le stress de lâanimal.
- EmpĂȘcher le public de sâapprocher, dans la mesure du possible.
Ce triste Ă©vĂ©nement rappelle la vulnĂ©rabilitĂ© des mammifĂšres marins et lâimportance de rester vigilant lors de balades sur le littoral.

