Le Cavalier King Charles est une race de chien qui trouve ses origines en Grande-Bretagne, plus précisément à la cour du Roi Charles II au 17ème siècle. 

Cavalier King Charles

Histoire et origines

Le chien Cavalier King Charles est une race de chien qui trouve ses origines en Grande-Bretagne, plus précisément à la cour du Roi Charles II au 17ème siècle. Ce petit chien au grand cœur est aujourd’hui parmi les races les plus appréciées en France et partout dans le monde. Voici quelques informations sur le Cavalier King Charles :

Caractéristiques

Le Cavalier King Charles est un chien bien proportionné et élégant. Il pèse généralement entre 5 à 8 kg et mesure de 32 cm à 36 cm au garrot. Ce chien possède un poil long et soyeux et des oreilles longues et garnies de frange. Il existe quatre variétés de couleur de robe : noir et feu, rubis, blenheim (châtain et blanc) et tricolore (noir, blanc et feu).

Caractère et comportement

Le Cavalier King Charles est un chien très jovial, amical et affectueux vis-à-vis des membres de son groupe social. Il adore jouer et ne cesse d’ailleurs de réclamer de l’attention et des parties de jeux à ses maîtres. Bien qu’il sache également se poser dans un coin, il est toujours partant et plein d’allant lorsqu’il s’agit de s’amuser. C’est aussi un chien calme et docile, qui sait s’adapter à son environnement et à son mode de vie. Il est très attaché à son maître et n’aime pas la solitude. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux, à condition d’avoir été socialisé jeune.

Aptitudes et qualités

Le Cavalier King Charles est un chien de compagnie, cela signifie que son énergie ne sera pas celle d’un Malinois ou encore d’un Jack Russel. Cependant, même si le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas la définition même du chien travail, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille jamais le promener ! Il a besoin d’une dépense physique et mentale quotidienne pour se sentir bien et éviter les problèmes de comportement. C’est aussi un chien intelligent et facile à éduquer, qui apprend vite et qui aime faire plaisir à son maître. Il peut pratiquer des activités ludiques comme l’agility, le flyball ou le cani-cross.

Education

Le Cavalier King Charles Spaniel a un caractère doux et sensible, il faut donc lui prodiguer une éducation positive et respectueuse, basée sur le renforcement positif, la motivation et la complicité. Il faut éviter les méthodes coercitives ou brutales, qui pourraient le traumatiser ou le rendre craintif. Il faut également être cohérent et constant dans les règles à lui imposer, sans le surprotéger ni le laisser faire ce qu’il veut. Il faut lui apprendre les ordres de base, la propreté, la marche en laisse, le rappel, le “pas bouger”, le “lâche”, etc. Il faut aussi lui apprendre à rester seul sans angoisser, en l’habituant progressivement et en lui laissant des jouets à mâcher ou des jeux d’occupation.

Espérance de vie

l’espérance de vie du Cavalier King Charles est d’environ 12 ans.

Santé et soins

Le Cavalier King Charles est un chien robuste et résistant, mais il peut être sujet à certaines maladies héréditaires ou congénitales, comme la syringomyélie (une malformation du crâne qui comprime la moelle épinière), la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, les problèmes cardiaques (notamment la dégénérescence valvulaire mitrale), les problèmes oculaires (comme le glaucome ou la cataracte), les otites ou les allergies cutanées. Il faut donc être vigilant et consulter régulièrement le vétérinaire, ainsi que faire pratiquer les tests de dépistage recommandés par le club de race. Il faut aussi prendre soin de son poil en le brossant quotidiennement et en le lavant avec un shampoing adapté. Il faut également surveiller ses oreilles et les nettoyer régulièrement pour éviter les infections. Il faut enfin lui couper les ongles et lui brosser les dents régulièrement.

Alimentation

Le Cavalier King Charles a besoin d’une alimentation de qualité, adaptée à son âge, à son poids, à son niveau d’activité et à son état de santé. Il faut éviter de lui donner des restes de table ou des friandises trop grasses ou sucrées, qui pourraient favoriser l’obésité ou les problèmes digestifs. Il faut aussi veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition.

Prix

Le prix d’un chiot Cavalier King Charles varie en fonction de son origine, de son âge, de son sexe, de sa couleur, de ses qualités et de son éleveur. Il faut compter en moyenne entre 1000 et 1500 euros pour un chiot Cavalier King Charles inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Il faut aussi prévoir le coût des accessoires (panier, gamelle, collier, laisse, jouets, etc.), de la nourriture, des soins vétérinaires, du toilettage, de l’assurance, etc.

Sites sur le chien Cavalier King Charles

  • Annonces gratuites d’adoption, de saillie et d’élevage du Cavalier King Charles
  • Le site officiel du Club des Épagneuls Nains Anglais, qui regroupe les races du Cavalier King Charles Spaniel et du King Charles Spaniel. Vous y trouverez le standard de la race, la liste des éleveurs, les actualités, les expositions, les résultats, les conseils, etc.
  • [Le site de la Fédération Cynologique Internationale], qui est l’organisation canine mondiale. Vous y trouverez le standard de la race, les pays membres, les expositions, les règlements, etc.
  • Le site de Toutoupourlechien, qui est un site d’information sur les chiens. Vous y trouverez des fiches sur le Cavalier King Charles Spaniel, des conseils, des guides, des comparatifs, des actualités, etc.
  • Le site de Weenect, qui est un site de vente de colliers GPS pour chiens. Vous y trouverez des fiches sur le Cavalier King Charles Spaniel, des avis, des témoignages, des offres, etc.

Galerie de photos