Le cimetière des animaux à Carrières-sous-Poissy

La ville de Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, a créé un cimetière animalier, le premier du département, pour permettre aux habitants de faire le deuil de leur animal de compagnie.

La ville de Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, a créé un cimetière animalier, le premier du département, pour permettre aux habitants de faire le deuil de leur animal de compagnie.

Le cimetière animalier est situé dans le parc du Peuple de l’herbe, un espace naturel de 113 hectares dédié à la biodiversité et à l’éducation à l’environnement.

Le cimetière animalier propose des concessions de 5 ans renouvelables, pour un tarif de 150 euros par an. Il accueille les animaux domestiques de moins de 40 kg, tels que les chiens, les chats, les lapins, les hamsters, etc.

Le cimetière animalier s’inscrit dans la politique de la ville en faveur du bien-être animal, qui comprend également des mesures comme la stérilisation des chats errants, la sensibilisation au respect des animaux sauvages, ou la signature de la charte L214 « Une ville pour les animaux ».

La ville de Carrières-sous-Poissy a également rendu hommage aux animaux morts pour la France durant les conflits qui ont émaillé l’Histoire, en dévoilant une plaque commémorative dans le parc du Peuple de l’herbe.

Les autres cimetières animaliers en France

Il existe plusieurs cimetières animaliers en France, où vous pouvez rendre hommage à votre animal de compagnie décédé. Voici quelques exemples de cimetières animaliers selon les régions :

  • En Île-de-France, vous pouvez choisir le cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine, le premier du genre en France, créé en 18991. Vous pouvez aussi opter pour le cimetière animalier de Villepinte, qui propose des concessions de 1 à 30 ans.
  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pouvez trouver le cimetière fidèle compagnons à La Seyne-sur-Mer, qui accueille les animaux de moins de 100 kg. Vous pouvez également visiter le cimetière animalier de Marseille, qui dispose d’un jardin du souvenir et d’un columbarium.
  • En Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous rendre au cimetière animalier de Barinque, qui offre un cadre verdoyant et paisible pour les animaux de toutes tailles. Vous pouvez aussi choisir le cimetière animalier de Niort, qui propose des services personnalisés et des monuments funéraires.

17/12/2023 13 h 48 min

425 vues totales, 1 aujourd'hui