🐾 Les animaux face au changement climatique : quelles espèces sont les plus menacées en 2025 ?

Le changement climatique est devenu l’un des plus grands défis pour la biodiversité mondiale. En 2025, ses effets ne sont plus hypothétiques : ils sont visibles, concrets et alarmants. Températures extrêmes, sécheresses, montée des eaux, fonte des glaces… Autant de bouleversements qui modifient profondément les habitats naturels. Certaines espèces sont aujourd’hui en première ligne. Qui sont-elles ? Pourquoi sont-elles si vulnérables ? Tour d’horizon.

🌍 Quand la planète change, les écosystèmes vacillent

Le changement climatique affecte les animaux de diverses manières :

Modification de leur habitat naturel (ex. : fonte des glaciers, désertification) Pénurie de nourriture Dérèglement des cycles de reproduction et de migration Propagation de maladies et de parasites

Certains animaux, plus spécialisés ou déjà menacés, n’ont pas la capacité de s’adapter rapidement à ces transformations. Voici les espèces les plus à risque en …

Voir plus à propos de 🐾 Les animaux face au changement climatique : quelles espèces sont les plus menacées en 2025 ?
  • 0

🐧 Manchots empereurs en danger : un déclin plus rapide que prévu sous l’effet du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique ne cesse de faire des ravages silencieux, mais profonds, sur les écosystèmes les plus reculés de la planète. L’Antarctique, souvent perçu comme un sanctuaire glacé intact, voit pourtant ses habitants les plus emblématiques souffrir directement des effets du dérèglement climatique.

Une étude britannique publiée le mardi 10 juin dans la revue Nature Communications: Earth & Environment alerte : la population des manchots empereurs décline bien plus vite que prévu, et cela pourrait être le signe d’une crise à venir pour l’ensemble de la biodiversité polaire.

📉 Des colonies en chute libre

Menée par le British Antarctic Survey, l’étude s’appuie sur des observations par satellite de seize colonies de manchots empereurs situées dans la péninsule Antarctique, la mer de Weddell et la mer de Bellingshausen. Ces colonies représentent à elles seules environ un tiers de la population mondiale de l’espèce.

Le…

Voir plus à propos de 🐧 Manchots empereurs en danger : un déclin plus rapide que prévu sous l’effet du réchauffement climatique
  • 0