Les rongeurs sont un groupe de mammifères très diversifiés et adaptés à de nombreux habitats. Ils se distinguent par leurs incisives qui poussent continuellement et qui leur servent à ronger diverses substances. Ils sont présents sur tous les continents, sauf l’Antarctique, et comptent environ 2 277 espèces, soit environ 40% des espèces de mammifères connues. Ils ont une grande importance écologique, économique et culturelle. Voici un texte d’introduction sur les rongeurs :
Les rongeurs sont des animaux généralement de petite taille, mais qui peuvent varier de 5 grammes pour la souris pygmée africaine à 80 kilogrammes pour le capybara. Leur corps est souvent recouvert de poils, parfois de piquants ou d’écailles. Leur queue peut être longue, courte ou absente. Leur tête est munie d’un museau pointu, de deux yeux latéraux, de deux oreilles externes et de quatre incisives proéminentes. Ces dernières sont l’élément caractéristique des rongeurs : elles poussent sans cesse et doivent être usées par le rongement. Les rongeurs n’ont pas de canines, mais ont des molaires adaptées à leur régime alimentaire.
Les rongeurs sont des animaux principalement herbivores, qui se nourrissent de graines, de fruits, de racines, d’écorces ou de feuilles. Certains sont omnivores ou carnivores, comme les rats-taupes ou les hamsters nains. Les rongeurs ont un système digestif complexe, qui leur permet de tirer profit des végétaux riches en cellulose. Certains pratiquent la coprophagie, c’est-à-dire qu’ils mangent leurs propres excréments pour récupérer des nutriments.
Les rongeurs sont des animaux très répandus et adaptés à de nombreux milieux. On les trouve dans les forêts, les prairies, les déserts, les montagnes, les marais ou les zones urbaines. Ils peuvent être terrestres, arboricoles, fouisseurs ou aquatiques. Ils ont développé des stratégies pour survivre aux conditions climatiques, comme l’hibernation ou l’estivation. Certains sont solitaires, d’autres vivent en groupes sociaux plus ou moins complexes. La plupart des rongeurs sont nocturnes ou crépusculaires.
Les rongeurs ont une grande importance pour l’écosystème et pour l’homme. Ils jouent un rôle de régulateurs de la végétation et de proies pour de nombreux prédateurs. Ils participent à la dispersion des graines et à la formation du sol. Ils sont aussi source de nourriture, de fourrure ou de compagnie pour l’homme. Cependant, ils peuvent aussi causer des dégâts aux cultures et aux stocks, ou transmettre des maladies comme la peste ou le hantavirus. Les rongeurs ont inspiré de nombreux mythes, légendes et œuvres artistiques dans différentes cultures.
Liste des espèces de rongeurs
- Angora
- Chien de prairie
- Chinchilla
- Cobaye
- Cochon Inde
- Ecureuil
- Ecureuil de corée
- Gerbille
- Hamster
- Lapin
- Lapin bélier
- Lapin nain
- Malou
- Octodon
- Pink white
- Rat
- Rat Husky
- Souris