Les porcs et les cochons sont deux termes qui désignent le même animal, de la famille des suidés, domestiqué pour la consommation de sa chair. Le terme porc vient du latin porcus, qui signifiait aussi bien le porc domestique que le porc sauvage, le sanglier. Le terme cochon, en revanche, est d’origine obscure et pourrait être une onomatopée imitant le grognement de l’animal.
Le contexte détermine le choix de l’un ou de l’autre terme. En général, on utilise le mot cochon pour désigner l’animal vivant, tandis que le mot porc désigne plutôt la viande que l’on consomme. Par exemple, on dit “un élevage de cochons” mais “un rôti de porc”. Il existe toutefois des exceptions, comme le cochon de lait, qui est un jeune porc nourri au lait de sa mère et que l’on mange entier.
Le terme porc permet aussi de désigner tous les mammifères appartenant à cette famille, c’est-à-dire les sangliers, les phacochères et les cochons. Le porc-épic, quant à lui, n’a rien à voir avec les suidés : c’est un rongeur couvert de piquants.
Les porcs et les cochons ont une longue histoire avec les humains, qui les ont domestiqués il y a environ 9000 ans en Asie et en Europe. Ils sont aujourd’hui les animaux d’élevage les plus consommés dans le monde, malgré leur interdiction dans certaines religions comme le judaïsme et l’islam. Ils sont aussi présents dans la culture populaire, où ils symbolisent souvent la saleté, la gourmandise ou la luxure.
Liste des races de porcs et cochons
- Basque
- Bayeux
- Blanc Ouest
- Corse
- Duroc
- Fermier
- Gascon
- Gottingen
- Kune Kune
- Laineux
- Landrace
- Large White
- Limousin
- Mangalitza
- Nain
- Noir
- Piétrain
- Vietnamien