Apparition de la taupe dorée de De Winton disparue en 1936

La taupe dorée de De Winton est un petit mammifère qui vit sous le sable des plages du nord-ouest de l’Afrique du Sud. 

La taupe dorée de De Winton est un petit mammifère qui vit sous le sable des plages du nord-ouest de l’Afrique du Sud. Elle appartient à la famille des taupes dorées, qui compte 21 espèces différentes, toutes endémiques de l’Afrique australe1. Son nom scientifique est Cryptochloris wintoni, et elle doit son nom commun à son pelage qui reflète la lumière et lui donne un aspect doré ou cuivré. Cette couleur est due à une huile lubrifiante sécrétée par ses poils.

La taupe dorée de De Winton est une espèce très rare et mystérieuse, qui n’avait pas été observée depuis 1936. On la pensait éteinte, à cause de la destruction de son habitat par les mines et l’urbanisation. Mais en 2023, des chercheurs de l’ONG Endangered Wildlife Trust et de l’université de Pretoria ont annoncé avoir retrouvé sa trace, grâce à une technique d’analyse de l’ADN environnemental et à l’aide d’un chien pisteur. C’est une bonne nouvelle pour la biodiversité, car la taupe dorée de De Winton fait partie des 25 espèces perdues les plus recherchées dans le monde par l’ONG Re:Wild.

La taupe dorée de De Winton est un animal aveugle, qui se déplace en nageant dans le sable. Elle creuse des tunnels qui s’effondrent derrière elle, ne laissant aucune trace. Elle a une ouïe très fine, qui lui permet de détecter les vibrations du sol. Elle se nourrit d’insectes et de vers qu’elle trouve dans le sable. Elle est active la nuit, et se repose dans son terrier pendant la journée. On ne sait pas grand-chose sur sa reproduction, sa longévité ou son comportement social.

La taupe dorée de De Winton est une espèce fascinante, qui nous montre que la nature peut encore nous réserver des surprises. Elle nous rappelle aussi l’importance de protéger les habitats naturels et les espèces menacées, qui font partie de notre patrimoine commun.

03/12/2023 15 h 33 min

131 vues totales, 0 aujourd'hui