Les plus beaux chats au monde sont réunis à Strasbourg ce week-end des 28 et 29 octobre

Le week-end du 28 et 29 octobre 2023, Strasbourg accueille le plus grand et le plus prestigieux événement félin au monde : le World show de la Fédération internationale féline (Fife).

Le week-end du 28 et 29 octobre 2023, Strasbourg accueille le plus grand et le plus prestigieux événement félin au monde : le World show de la Fédération internationale féline (Fife). Plus de 1.500 chats de 33 races différentes, venus des quatre coins du globe, ont participé à ce concours exceptionnel qui n’avait pas eu lieu en France depuis 13 ans. Le public a pu admirer ces magnifiques félins et assister à la désignation des champions du monde dans 26 catégories.

Le World show de la Fife est une compétition très sélective qui récompense les chats les plus conformes aux standards de leur race. Les chats sont jugés par un jury international composé de 25 experts issus de 22 pays. Les critères d’évaluation portent sur la morphologie, la robe, la couleur, le caractère et la présentation du chat. Les chats sont répartis en quatre classes : les chatons (de 4 à 10 mois), les adultes (à partir de 10 mois), les neutres (stérilisés) et les chats de maison (sans pedigree).

Parmi les races présentes au World show, on pouvait trouver des chats très populaires comme le persan, le siamois, le maine coon ou le british shorthair, mais aussi des races plus rares comme le sphynx, le bengal, le munchkin ou le lykoi. Chaque race a ses propres caractéristiques et son histoire. Par exemple, le munchkin est un chat aux pattes très courtes, résultat d’une mutation génétique naturelle. Le lykoi est un chat au pelage gris et noir qui ressemble à un loup-garou. Il est issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage.

Le World show est aussi l’occasion pour les éleveurs et les passionnés de chats de se rencontrer, d’échanger et de partager leur amour pour ces animaux. Le public peut également profiter du salon pour découvrir les produits et les services liés au monde félin : alimentation, accessoires, toilettage, santé, etc. Le World show est donc un événement incontournable pour tous les amoureux des chats.

Le jugement des chats dans une exposition FIFe se déroule selon les règlements et les standards de la FIFe. Voici les principales étapes du jugement :

  • Les chats sont répartis en quatre classes : les chatons (de 4 à 10 mois), les adultes (à partir de 10 mois), les neutres (stérilisés) et les chats de maison (sans pedigree).
  • Les chats sont jugés individuellement par catégorie de poils (poil court, poil mi-long, poil long), par race, par couleur de robe et par sexe.
  • Les chats sont présentés à un juge qui examine leur morphologie, leur robe, leur couleur, leur caractère et leur présentation. Le juge attribue une note et un certificat selon le niveau de conformité au standard de la race.
  • Les chats qui ont obtenu le certificat le plus élevé dans leur classe sont sélectionnés pour participer au Best in Variety (BIV), qui désigne le meilleur chat de sa variété (couleur ou motif de robe).
  • Les chats qui ont remporté le BIV sont qualifiés pour le Best in Show (BIS), qui désigne le meilleur chat de sa catégorie (poil court, poil mi-long, poil long, chat de maison).
  • Les chats qui ont gagné le BIS sont éligibles pour le Best of Best (BOB), qui désigne le meilleur chat de l’exposition.

Sites web

28/10/2023 16 h 07 min

478 vues totales, 0 aujourd'hui