Un panda s’échappe du parc animalier du Pont Scorff

Un de ses pensionnaires, un panda roux nommé Shanti, a profité d’une brèche dans son enclos causée par la chute d’un arbre pour s’échapper.

Le parc animalier du Pont Scorff, situé dans le Morbihan, a connu une mésaventure lors du passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023. Un de ses pensionnaires, un panda roux nommé Shanti, a profité d’une brèche dans son enclos causée par la chute d’un arbre pour s’échapper. Le petit mammifère, originaire d’Asie, a alors disparu dans la nature, laissant le personnel du parc et les habitants du village inquiets.

Heureusement, grâce à l’entraide locale et à la mobilisation des réseaux sociaux, Shanti a été retrouvée saine et sauve quelques jours plus tard, le 6 novembre. Elle avait élu domicile dans un jardin voisin, où elle se nourrissait de fruits et de noix. Les propriétaires du lieu ont contacté le parc, qui a envoyé une équipe pour récupérer la fugitive. Shanti a été examinée par un vétérinaire et placée en quarantaine pour une courte période d’observation, avant de retrouver ses deux amis Boni et Taïka, les autres pandas roux du parc.

Shanti fait partie des animaux protégés par le parc animalier du Pont Scorff, qui s’est engagé dans un projet de préservation des espèces les plus menacées. Le parc, qui a changé de nom en 2022 pour devenir Les Terres de Nataé, propose aux visiteurs de découvrir plus de 100 espèces animales, originaires des cinq continents, dans un cadre respectueux de leur bien-être et de leur environnement. Les Terres de Nataé sont également un lieu de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité, à travers des animations, des ateliers et des événements. Le parc accueille actuellement l’exposition Les Animaux de Lumière, qui met en scène des sculptures lumineuses d’animaux, du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024.

Shanti se porte très bien maintenant, merci de vous inquiéter pour elle. Elle a retrouvé ses deux amis Boni et Taïka dans leur enclos, où ils peuvent profiter de la tranquillité et de la verdure. Elle a été examinée par un vétérinaire qui n’a pas détecté de blessure ni de maladie. Elle a juste eu un peu de stress et de fatigue après son escapade, mais rien de grave. Elle est toujours aussi curieuse et joueuse, et elle adore les fruits et les noix que les soigneurs lui donnent. Elle est très appréciée des visiteurs du parc, qui peuvent l’observer et en apprendre plus sur son espèce. Shanti est un panda roux très attachant et courageux.

07/11/2023 13 h 13 min

145 vues totales, 0 aujourd'hui