Une association qui protège les animaux de la faune sauvage

Une association qui protège les animaux de la faune sauvage

Le Centre de Soins de la Faune Sauvage de Tonneins est une association loi 1901 qui a été créée en 1978. Sa mission est de prendre en charge les animaux de la faune sauvage en détresse afin de les soigner pour ensuite les relâcher dans leur milieu naturel. Le centre dispose de 5000 m2 et d’équipements spécialisés comme une infirmerie, des volières et des bassins aquatiques. Le centre est ouvert du lundi au dimanche, avec des horaires variables selon les saisons. Le numéro de téléphone du centre est le 06.18.53.72.55.

Le centre de soins de la faune sauvage de Tonneins propose également des actions de sensibilisation et d’information sur la protection et la préservation de la faune sauvage et du milieu dont elle dépend. Le centre accueille des volontaires en service civique qui peuvent participer aux activités du centre et contribuer à sa mission.

Le centre de soins de la faune sauvage de Tonneins a besoin de soutien financier et matériel pour continuer à fonctionner et à aider les animaux. Vous pouvez faire un don, devenir membre, parrainer un animal ou apporter du matériel au centre.

Les animaux pris en charge

Le centre de soins de la faune sauvage de Tonneins prend en charge les animaux de la faune sauvage qui sont blessés, malades, orphelins ou en détresse. Il s’agit principalement d’oiseaux, mais aussi de mammifères et de reptiles. Parmi les espèces accueillies, on peut citer :

  • Les rapaces, comme les buses, les faucons, les chouettes, les hiboux, les milans ou les vautours.
  • Les oiseaux d’eau, comme les canards, les cygnes, les hérons, les cormorans, les foulques ou les mouettes.
  • Les oiseaux de jardin, comme les merles, les rouges-gorges, les mésanges, les verdiers, les moineaux ou les pies.
  • Les mammifères, comme les hérissons, les écureuils, les renards, les blaireaux, les fouines, les martres ou les chauves-souris.
  • Les reptiles, comme les serpents, les lézards, les tortues ou les crocodiles.

Le centre a pour objectif de soigner ces animaux pour ensuite les relâcher dans leur milieu naturel. Il assure également un rôle de sensibilisation et d’information sur la protection et la préservation de la faune sauvage et de son environnement.

Si vous souhaitez faire un don au centre de soins de la faune sauvage de Tonneins, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez faire un don en ligne via le site Hello Asso, qui est une plateforme sécurisée de collecte de fonds pour les associations. Vous pouvez choisir le montant et la fréquence de votre don, et bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don.
  • Vous pouvez également faire un don par chèque à l’ordre du Centre de Soins de la Faune Sauvage de Tonneins, et l’envoyer à l’adresse suivante : Centre de Soins de la Faune Sauvage de Tonneins, Parc Ferron, 47400 Tonneins.
  • Vous pouvez aussi devenir membre de l’association, en payant une cotisation annuelle de 20 euros, qui vous permettra de recevoir des informations sur les activités du centre et de participer à son assemblée générale.
  • Vous pouvez enfin parrainer un animal du centre, en choisissant une espèce et en versant une somme mensuelle ou annuelle. Vous recevrez alors un certificat de parrainage, des nouvelles de votre animal et une invitation à venir le voir au centre.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de soutenir le centre, vous contribuerez à sa mission de protection et de préservation de la faune sauvage.

03/12/2023 14 h 35 min

114 vues totales, 1 aujourd'hui