Des chiens errants attaquent les moutons et les poules

Les habitants de Boussais, un village situé près d’Angers, sont en colère après plusieurs attaques de chiens errants qui ont fait des victimes parmi les moutons et les poules. Ces attaques ont poussé les éleveurs à déplacer leurs troupeaux hors du bourg, pour éviter de nouveaux drames. Les habitants craignent aussi pour leur sécurité et celle de leurs enfants, qui ne peuvent plus se promener librement dans les rues.

Les chiens errants proviendraient d’un élevage de chiens de troupeau situé à proximité du village. Selon les témoignages, ces chiens seraient laissés à l’abandon par leur propriétaire, sans nourriture ni soins. Ils se seraient alors échappés de leur enclos et auraient formé une meute sauvage. Les habitants ont alerté la mairie et la gendarmerie, mais aucune mesure n’a été prise pour capturer les chiens et sanctionner le propriétaire.

Les familles en colère demandent aux autorités de réagir rapidement et de mettre fin …

Voir plus à propos de Des chiens errants attaquent les moutons et les poules
  • 0

235 chèvres brûlées dans l’Aveyron

Un incendie a ravagé un bâtiment agricole abritant 235 chèvres dans le département de l’Aveyron, dans le sud de la France. Le feu s’est déclaré vers 4 heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la commune de Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac. Les pompiers sont intervenus rapidement, mais n’ont pas pu sauver les animaux, qui ont péri dans les flammes. Le bâtiment, d’une surface de 800 m2, a été entièrement détruit. Les causes de l’incendie sont encore inconnues, mais une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Le propriétaire de l’exploitation, un éleveur de 35 ans, a été pris en charge par une cellule psychologique. Il s’agit du deuxième incendie dans un bâtiment agricole en Aveyron en moins d’un an, après celui qui avait coûté la vie à 35 taurillons à Canet-de-Salars en avril 2023.

Il n’existe pas de solution miracle pour éviter les incendies dans les bâtiments agricoles, mais il existe des bonnes pratiques à adopter pour réduire les ris…

Voir plus à propos de 235 chèvres brûlées dans l’Aveyron
  • 0

Un dromadaire sème la zizanie dans les rues de Marseille

À Marseille, un dromadaire échappé du cirque Benzini se retrouve au milieu de la circulation.

Le lundi 11 décembre 2023, les automobilistes marseillais ont eu une drôle de surprise en croisant un dromadaire sur un rond-point du 15e arrondissement. L’animal, qui appartient au cirque Benzini, s’était échappé de son enclos lors d’un changement de clôture. Il a erré pendant près d’une heure avant d’être rattrapé par ses propriétaires.

Ce fait divers insolite a suscité la curiosité, mais aussi l’inquiétude des témoins et des autorités. En effet, le dromadaire aurait pu provoquer des accidents ou se blesser lui-même en traversant la chaussée. Heureusement, aucun incident n’a été signalé et l’animal, nommé Bounty, est resté calme et docile.

Le cirque Benzini, qui est installé à Marseille depuis mi-octobre, a présenté ses excuses pour ce désagrément et a assuré que le dromadaire était bien traité. Toutefois, cet incident a relancé le déb…

Voir plus à propos de Un dromadaire sème la zizanie dans les rues de Marseille
  • 0

La mort d’Eole, cerf de la forêt de Mormal

La mort d’Eole, cerf de la forêt de Mormal, dans le Nord, a suscité une vive émotion chez les amoureux de la nature et les défenseurs des animaux. Eole était un vieux cerf de plus de 16 ans, qui avait été épargné par les chasseurs grâce à un appel lancé par l’association Objectif Mormal. Il était l’un des plus beaux spécimens de la forêt, avec ses bois majestueux et sa silhouette imposante.

Malheureusement, Eole a été retrouvé mort le 12 décembre 2023, décapité et mutilé, dans des circonstances encore floues. Selon l’Office National des Forêts, il aurait succombé à ses blessures après un combat avec un autre mâle lors de la période du brame. Mais pour certains, il s’agirait d’un acte de braconnage, voire de vengeance, de la part de chasseurs mécontents de ne pas avoir pu abattre le cerf.

Quelle que soit la cause de sa mort, Eole laisse un grand vide dans la forêt de Mormal, qui avait fait de lui sa mascotte. Il était admiré et respecté par…

Voir plus à propos de La mort d’Eole, cerf de la forêt de Mormal
  • 0

Le trafic d’espèces protégées

Selon Interpol, ce commerce illégal est le quatrième plus lucratif au monde après ceux des stupéfiants, des contrefaçons et des êtres humains. Il menace la biodiversité, la sécurité et la santé publique, ainsi que le développement durable des pays d’origine des espèces sauvages.

Interpol a récemment annoncé les résultats d’une opération mondiale nommée « Thunder », qui a visé à démanteler les réseaux de trafiquants d’animaux et de plantes protégés par la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES). L’opération, qui a duré un mois et impliqué 133 pays, a permis l’arrestation de près de 500 personnes et la saisie de plus de 2.000 espèces vivantes ou de leurs produits dérivés, tels que de l’ivoire, des cornes de rhinocéros, des écailles de pangolin, des tortues, des perroquets, des félins, etc.

C’est un coup dur porté aux trafiquants, mais la lutte contre ce fléau n’est pas terminée. Il faut aussi sensibiliser le pub…

Voir plus à propos de Le trafic d’espèces protégées
  • 0

MC Ostéo la femme qui collectionnait les cadavres

Elle se faisait appeler “MC Ostéo” sur les réseaux sociaux, où elle diffusait des vidéos de ses macabres activités. Elle découpait, dépeçait, écorchait des animaux morts, qu’elle récupérait auprès de vétérinaires ou d’un équarrisseur complice. Elle vendait ensuite les restes, les peaux, les crânes, les os, à des amateurs de taxidermie ou de curiosités morbides. Elle aurait ainsi gagné 50 000 € en plusieurs années, selon l’enquête.

Mais son trafic illégal a été découvert en 2023, grâce à l’association de défense de la cause animale Extrême Sauvetage, qui a alerté les autorités après avoir assisté à l’un de ses “lives” sur Facebook, où elle dépeçait un bouledogue français. Les gendarmes ont alors perquisitionné son domicile, près de Barbezieux-Saint-Hilaire, en Charente, et ont fait une effroyable découverte. Des centaines d’animaux morts, de toutes espèces, étaient entassés dans des congélateurs, des bocaux, des sacs. Des chiens, des chats, des antil…

Voir plus à propos de MC Ostéo la femme qui collectionnait les cadavres
  • 0

Disparition de 17 chevaux de race pottok dans le pays basque

Les pottoks sont des petits chevaux rustiques originaires du Pays Basque, qui vivent en semi-liberté dans les montagnes. Ils sont appréciés pour leur robustesse, leur intelligence et leur gentillesse. Mais cet été, un troupeau de 17 pouliches pottok a mystérieusement disparu dans la commune d’Aydius, en vallée d’Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques.

L’éleveur, Jean-Baptiste Lamothe, qui possède une ferme à Sare, avait l’habitude de transhumer ses poneys dans la vallée d’Aspe, où ils trouvaient de l’eau et de l’herbe en abondance. Il ne pouvait pas venir les voir régulièrement, car il devait s’occuper de son troupeau de brebis laitières. Ce n’est qu’au retour de l’estive, fin octobre, qu’il a constaté la disparition des 17 pouliches, âgées de 16 à 19 mois.

Il a alors porté plainte à la gendarmerie de Bedous, mais l’enquête semble au point mort. Qu’est-il arrivé à ces chevaux ? Ont-ils été victimes d’un accident, d’un prédateur…

Voir plus à propos de Disparition de 17 chevaux de race pottok dans le pays basque
  • 0