Un dromadaire sème la zizanie dans les rues de Marseille

À Marseille, un dromadaire échappé du cirque Benzini se retrouve au milieu de la circulation

À Marseille, un dromadaire échappé du cirque Benzini se retrouve au milieu de la circulation.

Le lundi 11 décembre 2023, les automobilistes marseillais ont eu une drôle de surprise en croisant un dromadaire sur un rond-point du 15e arrondissement. L’animal, qui appartient au cirque Benzini, s’était échappé de son enclos lors d’un changement de clôture. Il a erré pendant près d’une heure avant d’être rattrapé par ses propriétaires.

Ce fait divers insolite a suscité la curiosité, mais aussi l’inquiétude des témoins et des autorités. En effet, le dromadaire aurait pu provoquer des accidents ou se blesser lui-même en traversant la chaussée. Heureusement, aucun incident n’a été signalé et l’animal, nommé Bounty, est resté calme et docile.

Le cirque Benzini, qui est installé à Marseille depuis mi-octobre, a présenté ses excuses pour ce désagrément et a assuré que le dromadaire était bien traité. Toutefois, cet incident a relancé le débat sur la présence d’animaux sauvages dans les cirques. La mairie de Marseille, qui est opposée à cette pratique, a déploré un événement « regrettable pour l’animal, pour tous les accidents qu’il aurait pu produire, avec des automobilistes, des personnes en scooter et même des piétons ».

De plus en plus de villes et de pays interdisent ou limitent l’utilisation d’animaux dans les spectacles, pour des raisons éthiques et de bien-être animal. Certains cirques ont choisi de se passer d’animaux ou de privilégier des espèces domestiques, comme des chiens ou des chevaux. D’autres, comme le cirque Benzini, continuent de proposer des numéros avec des animaux exotiques, comme des lions, des tigres ou des dromadaires, en affirmant qu’ils sont respectés et aimés.

Quelle est votre opinion sur ce sujet ? Pensez-vous que les animaux ont leur place dans les cirques ou qu’ils devraient être libérés dans leur milieu naturel ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

16/12/2023 18 h 00 min

201 vues totales, 0 aujourd'hui