Apparition de la taupe dorée de De Winton disparue en 1936

La taupe dorée de De Winton est un petit mammifère qui vit sous le sable des plages du nord-ouest de l’Afrique du Sud. Elle appartient à la famille des taupes dorées, qui compte 21 espèces différentes, toutes endémiques de l’Afrique australe1. Son nom scientifique est Cryptochloris wintoni, et elle doit son nom commun à son pelage qui reflète la lumière et lui donne un aspect doré ou cuivré. Cette couleur est due à une huile lubrifiante sécrétée par ses poils.

La taupe dorée de De Winton est une espèce très rare et mystérieuse, qui n’avait pas été observée depuis 1936. On la pensait éteinte, à cause de la destruction de son habitat par les mines et l’urbanisation. Mais en 2023, des chercheurs de l’ONG Endangered Wildlife Trust et de l’université de Pretoria ont annoncé avoir retrouvé sa trace, grâce à une technique d’analyse de l’ADN environnemental et à l’aide d’un chien pisteur. C’est une bonne nouvelle pour la biodiversité, ca…

Voir plus à propos de Apparition de la taupe dorée de De Winton disparue en 1936
  • 0

Les grands chiens vivent moins longtemps que les petits chiens

Les chiens sont des animaux domestiques très appréciés par les humains, mais ils n’ont pas tous la même espérance de vie. En général, les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les chiens de grande taille. Par exemple, un chihuahua peut vivre jusqu’à 20 ans, alors qu’un saint-bernard ne dépasse pas les 10 ans. Quelle est la raison de cette différence ?

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Adélaïde en Australie, la principale cause de mortalité chez les grands chiens est le cancer. Les chercheurs ont analysé les données de 164 races de chiens de différentes tailles et ont constaté que le taux de cancer augmentait proportionnellement avec le poids moyen d’une race. Ainsi, plus les chiens sont grands, plus ils ont de risques de développer des tumeurs malignes et d’en mourir.

Une des hypothèses avancées par les chercheurs est que la croissance, plus longue pour les grands chiens, mobilise beaucoup de ressources…

Voir plus à propos de Les grands chiens vivent moins longtemps que les petits chiens
  • 0

La ménopause chez les femelles chimpanzés

La ménopause est un phénomène biologique qui consiste à l’arrêt de la production d’hormones reproductives chez les femelles de certaines espèces. On pensait jusqu’à récemment que seuls les humains et quelques cétacés, comme les orques ou les narvals, connaissaient la ménopause. Mais une nouvelle étude, publiée dans la revue Science, a révélé que les femelles chimpanzés vivent aussi une partie de leur vie adulte sans pouvoir se reproduire.

Les chercheurs ont suivi pendant plus de 20 ans une population de 185 femelles chimpanzés dans le parc national de Kibale, en Ouganda. Ils ont mesuré leur taux de fertilité, de mortalité et d’hormones reproductives. Ils ont constaté que les femelles chimpanzés cessent en moyenne de se reproduire à l’âge de 43 ans, et qu’elles vivent ensuite environ 20% de leur vie adulte sans progéniture. Ce taux est légèrement inférieur à celui des femmes humaines, qui vivent en moyenne 30% de leur vie adulte après la ménopause. Voir plus à propos de La ménopause chez les femelles chimpanzés

  • 0

Les surprenantes capacités cognitives des méduses sans cerveau

Les méduses sont des animaux fascinants qui peuplent les océans depuis des centaines de millions d’années. Elles n’ont pas de cerveau, ni de système nerveux central, mais elles possèdent des cellules nerveuses réparties sur tout leur corps. Ces cellules leur permettent de percevoir leur environnement et de réagir à des stimuli externes. Mais les méduses sont-elles capables d’apprendre de leurs expériences et de modifier leur comportement en conséquence ?

Une étude récente publiée dans la revue Current Biology a montré que oui, du moins pour une espèce particulière de méduse : Tripedalia cystophora, aussi appelée méduse-boîte ou cuboméduse. Ces méduses mesurent environ un centimètre et vivent dans les mangroves des Caraïbes. Elles ont la particularité d’avoir six yeux sur chaque coin de leur corps, ce qui leur permet de voir en couleur et en 3D. Elles sont aussi très venimeuses et peuvent tuer un humain en quelques minutes.

Les chercheurs o…

Voir plus à propos de Les surprenantes capacités cognitives des méduses sans cerveau
  • 0

Découvertes de nouvelles espèces

En 2022, 146 nouvelles espèces ont été découvertes par l’Académie des sciences de Californie. Ces espèces comprennent 44 lézards, 30 fourmis, 14 limaces de mer, 14 plantes à fleurs, 13 étoiles de mer, 7 poissons, 4 coléoptères, 4 requins, 3 papillons de nuit, 3 vers, 2 scorpions, 2 araignées, 2 lichens, 1 crapaud, 1 palourde, 1 puceron et 1 oursin plat. Les découvertes ont été faites sur six continents et trois océans différents. Parmi les nouvelles espèces découvertes, on peut citer la première espèce de poisson décrite par un chercheur maldivien et nommée « finifenmaa » qui signifie « rose » en maldivien. Les chercheurs ont également découvert 28 nouvelles espèces de geckos dans le genre Bavayia en Nouvelle-Calédonie. Les nouvelles espèces découvertes enrichissent l’arbre du vivant et sont une bonne nouvelle pour la biodiversité.

 Il y a plusieurs espèces en danger dans le monde. La liste rouge de l’UICN est une source fiable pour obten…

Voir plus à propos de Découvertes de nouvelles espèces
  • 0

Des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de singe au Pérou

Une équipe internationale de chercheurs a annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de singe dans la forêt amazonienne du Pérou. Il s’agit d’un ouistiti à queue annelée, un petit primate qui mesure environ 20 centimètres et pèse moins de 300 grammes.

Le nouveau singe, baptisé Mico munduruku en hommage au peuple indigène Munduruku qui vit dans la région, se distingue par sa fourrure grise et blanche, ses oreilles noires et sa queue rayée de noir et de blanc. Il vit dans les arbres et se nourrit principalement de fruits, de fleurs et d’insectes.

La découverte a été publiée dans la revue Primate Conservation le 15 août 2023. Les auteurs de l’étude soulignent que le Mico munduruku est menacé par la déforestation, l’exploitation minière et le trafic d’animaux. Ils appellent à la protection de son habitat et de sa diversité génétique

Voir plus à propos de Des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de singe au Pérou
  • 0

Une nouvelle espèce de grenouille 

Au Pérou, une équipe de scientifiques vient de découvrir une nouvelle espèce de grenouille. Cette espèce vit dans le parc naturel situé sur les pentes orientales des Andes péruviennes, dans le bassin du fleuve Amazone. Cette découverte a fait l'objet d'une déclaration le vendredi 7 juillet par le Service national des zones naturelles protégées.

Elle appartient au genre Osteocephalus, une espèce qui habite le parc naturel situé sur les pentes orientales des Andes péruviennes, dans le bassin du fleuve Amazone, dans la jungle péruvienne centrale.

D'après les recherches, l'Osteocephalus vasquezi a divergé de son espèce sœur au début du Pléistocène, il y a environ 2,5 millions d'années. Des scientifiques du Rainforest Partnership, de l'Institut péruvien d'herpétologie et de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador ont participé à cette découverte.

Voir plus à propos de Une nouvelle espèce de grenouille 
  • 0