Chat Burmese

Burmese

Histoire et origines

Le chat Burmese est une race de chat originaire de Thaïlande et du Myanmar (ou Birmanie). Les origines du chat Burmese sont très anciennes : son portrait apparaît pour la première fois dans un livre de poésies du Siam, à l’époque Ayuthia (1350-1767), et une légende raconte que ce chat a vécu aux côtés des moines birmans, qui le considéraient comme sacré . Si le Burmese a de nouveau fait parler de lui, le mérite en revient à un psychiatre de la marine américaine. En 1930, en effet, le docteur Joseph Thompson, en marchant dans les rues de Rangoon, capitale de la Birmanie, rencontra et tomba sous le charme d’une belle chatte de race tonkinoise, à l’expression douce et à l’étrange robe marron, qu’il appela Wong Mau. Au moment de retourner à San Francisco, il ne parvint pas à s’en séparer et la ramena avec lui. La prenant pour une Siamoise « ratée », et confiant quant à la naissance de « vrais Siamois », il la fit accoupler avec un mâle de cette race. Le résultat fut tout à fait surprenant : quatre chatons naquirent, deux Siamois et deux Tonkinois. Avec l’aide de quelques généticiens, il découvrit que la mère et le père étaient porteurs de deux gènes différents. Il mit au point un programme d’élevage en important trois autres Tonkinois de Birmanie ; il les croisa avec des Siamois dotés de pedigree et six ans plus tard, il réussit à démontrer l’existence d’une nouvelle race féline : le Burmese.

Caractéristiques

Le chat Burmese est unique en son genre : affectueux, exubérant et téméraire. Il est décrit comme étant fort et assez lourd avec un thorax large et puissant, une ossature forte et une musculature bien développée et tonique. Les chats Burmeses sont de taille moyenne, pesant entre 3 et 6 kg pour une taille au garrot qui n’excède pas les 30 cm. Leur poitrail est assez large et les pattes arrière sont plus hautes que les pattes avant. Leur tête est très arrondie. Leur poil est court, lustré et près du corps. Les couleurs du pelage du Burmese sont marron roux crème bleu.

Caractère

Le chat Burmese est extraordinairement doux et affectueux. Il adore la compagnie de son maître qu’il va suivre toute la journée mais n’aime pas la solitude. Très social, le chat Burmese supporte très bien la compagnie d’autres chats et de chiens 3. Autrefois considéré comme un chat téméraire dans son comportement, il s’est néanmoins distingué par sa sociabilité et la relation étroite qu’il entretient avec son maître et ses proches. Il peut se montrer joueur comme très affectueux 4.

Espérance de vie

L’espérance de vie moyenne d’un chat Burmese est d’environ 14 ans.

Alimentation

Le chat Burmese ne demande pas beaucoup de soins mais il faut que son maître lui montre son affection en consacrant un peu de son temps au jeu et aux caresses. Pour maintenir leur santé optimale, ils ont besoin d’une alimentation équilibrée qui contient des protéines animales, des graisses saines ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels.

Santé et maladies

Les chats Burmeses ne sont pas prédisposés à des maladies héréditaires particulières. Cependant, ils peuvent être sujets aux mêmes problèmes de santé que les autres chats tels que les maladies dentaires ou les infections urinaires.

Prix

Le prix d’achat de ce chat peut varier de 450 à 1500€ en fonction de sa provenance (éleveur), son pedigree, son âge, etc.

Sites web

  • Wamiz : Ce site fournit des informations détaillées sur les caractéristiques physiques, le caractère, la santé, l’alimentation et le prix du chat Burmese.
  • Le Figaro : Cet article fournit des informations sur l’origine, la taille et le caractère du chat Burmese.
  • Woopets : Ce site fournit des informations sur les caractéristiques physiques, le caractère, la santé, l’alimentation, le prix et l’entretien du chat Burmese.

Photos